Omar l'a tuée

Vérité et manipulations d'opinions. Enfin une information contradictoire sur l'"Affaire Omar Raddad".
«En 1894 on condamnait un jeune officier parce qu’il avait le seul tort d'être juif ; en 1994 on condamnait un jeune jardinier qui avait lâchement tué une femme âgée sans défense. En 1906 Alfred DREYFUS fut réhabilité alors que Omar RADDAD est un condamné définitif. Un était innocent, l'autre est coupable ». - Georges Cenci

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

J’ai longtemps fait partie de ceux qui croyaient en l’innocence d’Omar Raddad

Courriel reçu de "Salima", le 03 Juillet 2025.

Bonjour Mr Georges Cenci,

Je me permets de vous écrire tout d'abord pour vous remercier pour votre livre, qui m’a permis d’ouvrir les yeux. J’ai longtemps fait partie de ceux qui croyaient en l’innocence d’Omar Raddad et en une erreur judiciaire. Mais votre ouvrage m’a convaincu, après toutes ces années, qu’Omar est en réalité coupable. Je reste néanmoins convaincu qu’il n’est pas venu avec l’intention de tuer Mme Marchal, mais que, poussé par son impulsivité et son caractère, il a commis cet acte. J’ai compris et assimilé toutes les informations et analyses issues de l’enquête que vous avez partagées.

Il me reste toutefois une question, à laquelle je n’ai jamais trouvé de réponse, malgré mes nombreuses recherches. Peut-être votre expérience de capitaine, en contact avec des profils criminels, vous permettra-t-elle d’y répondre.
Pourquoi Omar reste-t-il autant attaché à son innocence ?

Certains disent que c’est justement ce détail qui pousse les gens à croire qu’il est innocent : malgré la grâce présidentielle et la possibilité de reconstruire sa vie en France, il continue, des années plus tard, à clamer haut et fort qu’il n’a rien fait.
Pour ma part, je suis aujourd’hui convaincu qu’il est coupable. Mais il me reste une seule question, à laquelle je n’ai jamais trouvé de réponse : pourquoi continue-t-il à nier les faits ?
S’il avouait aujourd’hui, il ne retournerait pas en prison — il a été gracié. Et si c’est pour préserver son image publique, peut-être que les gens pourraient lui pardonner, surtout s’il expliquait que c’était un geste commis sous le coup de la colère. Il pourrait enfin vivre en paix.
Même le fils de Mme Marchal, j’ai le sentiment qu’il aurait pu faire son deuil, tourner la page, et ne pas rester dans la haine, si Omar avait reconnu les faits.

Alors pourquoi, après 35 ans, s’accroche-t-il encore à cette version ? Pourquoi continuer à perdre son temps et sa vie à défendre ce qui semble être un mensonge ? C’est la seule question à laquelle je n’ai jamais eu de réponse dans cette affaire, et j’aimerais vraiment comprendre.

Merci d'avance à vous.

 

J'ai plusieurs fois écrit que Omar Raddad était un être menteur, cynique, lâche, totalement incapable d'assumer ses actes et de reconnaître sa culpabilité. Depuis le début de cette affaire c'est une marionnette manœuvrée par ses avocats successifs et une presse mercantile. Il faut bien admettre que tous ses thuriféraires lui ont tellement fait croire qu'il était innocent et qu'il allait être rejugé et innocenté qu'il est entré dans ce jeu pervers où la justice est bafouée et ses laudateurs encensés. Sans être aliéniste, je pense qu'il ne peut plus en sortir. Il est prisonnier de son image d'innocent médiatique. Il le restera. Jamais il n'avouera. Il n'est pas le premier, il ne sera pas le dernier...
C'est le genre d'individu qui nie alors que vous l'avez pris... la main dans le sac !


Bien cordialement

 

Georges Cenci

Administrateur : Georges Cenci

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Cédric P. Cédric P. ·  31 juillet 2025, 17:06

Je suis moi-même enquêteur (OPJ dans la police) et le comportement "d'opiniatreté" d'Omar Raddad est assez fréquent chez les divers mis en cause que j'ai eu face à moi.
Je ne compte plus les fois où la personne face à moi nie formellement être sur les images de vidéo-protection que je visionne avec lui.
Le comportement d'Omar Raddad qui clame son innocence me paraît tout à fait normal.
Cordialement.

Cenci Georges Cenci Georges ·  01 août 2025, 11:42

Tout à fait d'accord avec vous, Cédric. Ces sont des lâches, incapables de reconnaître leur geste même pris la main dans le sac. Je ne vois pas le fameux Omar, innocentissime médiatique, avouer aujourd'hui ce qu'il a toujours nié. C'est un héros de pacotille, assurément persécuté par les gendarmes et les juges.
Bien à vous.
Georges

Nanna Nanna ·  03 septembre 2025, 16:25

Bonjour,

De mon côté, j'ai toujours trouvé que le(s) scénario(s) des avocats de O. Raddad et des personnalités ressentant ce besoin "humaniste" et "charitable" de lui montrer publiquement leur soutien sonnaient faux, étaient rocambolesques, frôlant parfois le grotesque, mais bon... Il est vrai que l'autre version, celle des gendarmes, celle qui a eu lieu au tribunal, celle qui a su convaincre un jury, cette version était largement moins médiatisée.
Récemment, je suis tombée sur le livre de M. Cenci, que j'ai entamé avec intérêt. Dedans, j'y apprends tout ce que les médias ont mis plus ou moins volontairement sous le tapis, afin qu'écrémée au possible, cette affaire se rapproche au mieux de la version "fiction" (celle de la team O. Raddad, en somme).
Dans cet ouvrage, en plus de pas mal de précisions que j'estime très importantes, j'apprécie le respect que l'auteur a pour la victime, Mme Marchal, et pour les proches de celle-ci, les grands oubliés de ce drame. Ce respect qu'il a également pour ses compagnons de la gendarmerie, pour toutes les professions ayant contribué à résoudre cette affaire et pour le jury.

Je me demande quelle était la conviction du fils de la victime, M. Veilleux, à ce sujet. Peut-être était-il trop affecté pour parler du meurtrier de sa mère.

Cordialement,

Léna

Georges Cenci Georges Cenci ·  05 septembre 2025, 15:33

Bonjour Nanna.
Les scenarii parfois rocambolesques, souvent idiots, sans véritable relation avec le déroulement des faits, étaient mis en œuvre par des olibrius dont l'honnêteté intellectuelle n'était pas la qualité première. Ces parodies n'étaient mises en avant que pour faire sensation dans les médias et manipuler l'opinion publique toujours prête à s'émouvoir. Cependant aucune n'a résisté à l'examen des faits.
Pourtant vous trouverez beaucoup de personnes qui font confiance à la parole de certains défenseurs qui s'illustrent encore sur cette affaire. Ces avocats font certes leur métier mais un peu d'honnêteté intellectuelle les rendrait plus respectables.
Je m'interroge sur le revirement d'un homme que tout le monde connaît. Georges FENECH. Celui-ci intervient régulièrement sur le chaîne d'information CNEWS. Georges FENECH a été magistrat instructeur puis député. Son association récente avec Maître NOACHOVITCH qui prêche l'erreur judiciaire comme moi je le fais pour la plus grosse manipulation avocato-médiatique du siècle, me semble contre-nature.
Cet ancien magistrat fait donc siennes les thèses farfelues de cette avocate, toutes refoulées par la plus haute instance de la justice. Que cet homme ait "tourné" sa toge de magistrat est fort étonnant. Pour moi en tout cas ! Peut-être se souvient-il de sa courtoise visite à mon stand au Festival du livre à NIce en 2002 où je présentais mon ouvrage ! Il était accompagné d'une juge d'instruction que je connaissais et il me félicitait pour avoir eu le courage d'écrire un livre sur cette affaire. Faut-il du courage pour révéler la vérité et mettre en lumière les manipulations de la défense ? N'est-ce pas perdre un peu de son honneur que de s'associer à une défense matamore !
Pendant de longues années j'ai soutenu moralement Christian VEILLEUX. Dieu sait qu'il en avait besoin ! Je l'ai fait comme pour toute autre personne souillée par des accusations fétides qui s'étalaient dans la presse. Christian VEILLEUX, comme ses avocats, Henri LECLERC, Georges KIEJMAN était convaincu de la culpabilité du meurtrier de sa mère qu'il chérissait tant.
Merci de votre intervention.
Bien cordialement.

JLG66 JLG66 ·  07 septembre 2025, 08:38

Bonjour Monsieur Cenci,

D'entrée de jeu, je suis convaincue de la culpabilité d'Omar et je ne remets pas du tout en cause le travail des enquêteurs de manière générale. Dans ce cas, ça crève les yeux qu'il est le meurtrier, je ne dirais pas assassin, car je ne crois pas une seconde que cet homme ait prémédité son crime.

J'ai lu tout ce qu'il était possible de lire sur cette affaire suivie depuis le 1er jour et la 1ère chose qui m'a frappée quand Omar a commencé à parler dans les interviews, c'est qu'à chaque fois qu'on lui demande : "Avez vous tué Mme Marchal ?"
Omar ne répond ni oui ni non mais, et c'est très intéressant, "Madame Marchal c'était comme ma mère."

Et cette réponse coupe le sifflet de la personne qui pose la question SAUF QUE des fils ou filles qui tuent leurs mères, il y en a pléthore et depuis que le monde est monde.

J'ai moult fois réfléchi à comment tuer la mienne qui était une crevure mais le cancer a fait un bon boulot et m'a épargné la prison.

Ceci étant dit, je ne vais pas faire un roman puisque je suis d'accord avec TOUT ce que vous avez écrit et dit dans l'interview donnée sur TV Luberon.

TOUTEFOIS cher Monsieur, je comprends que vous soyez en colère mais de grâce, cessez de manquer de respect en traitant tout le temps les Avocats d'Omar de tous les noms d'oiseaux, en mettant TOUS les journalistes dans le même panier et en traitant d'incultes les gens lambda qui n'accepteront JAMAIS que Omar ait pu tuer.

Et c'est précisément ça qui vous énerve tant mais vous devriez, je n'ai aucun conseil à vous donner, je le sais bien et ne prenez surtout pas mal mes propos, Omar Raddad a une aura, une sorte de charisme, je ne saurais dire qui fait qu'il a l'air profondément gentil, doux, propre sur lui etc...

Et vous le savez ! Si on avait eu dans le box des accusés un jeune homme en survêtement, mal élevé, avec un casier long comme le bras issu de Mantes la jolie ou de Trappes, l'une de ces fameuses "racailles" je ne cautionne pas ce mot, à grande gueule, il aurait pris 30 ans et hop on passe au suivant !

Mais je vais vous dire, nous étions 5 adultes chez moi en juin 91, nous étions pauvres et politiquement très à gauche pas bardés de diplômes mais tous notre BAC en poche et quand on a vu la 1ère image d'Omar au JT, je vous jure sur la tombe de mon père que l'on s'est tous dits : "Ah ? Ils sont sûrs les flics parce qu'il a l'air cool ce mec..."

On s'attendait vraiment à voir un jeunot de type Joey Starr du temps de son groupe de Rap NTM, il avait un air doux Omar, ça collait pas avec un monstre assoiffé de sang...

Alors évidemment quand on en a su plus sur le fait qu'il était financièrement aux abois avec une femme et 2 gosses en bas âge et addict aux machines à sous, on a vu les choses différemment.

Mais de grâce, cher Monsieur, les Avocats de la Défense font leur job ! Les journalistes aussi et vous êtes un Monsieur intelligent, je me fiche de savoir si vous êtes raciste ou non, ça ne m'intéresse pas, je réitère mes écrits : VOUS AVEZ FAIT UN EXCELLENT TRAVAIL.

Comprenez aussi de votre côté, que dans les années 90, toute la Région PACA était aux mains de l'extrême droite et que quand on voit au procès un accusé qui a l'air d'un enfant sage, beau et propre et qu'on lit que l'Avocat Général lui a dit "Omar debout ! " & les fameuses "envolées lyriques" à vomir de la part du Président de la Cour d'Assises, je vous jure que même si j'étais convaincue que c'était Omar le coupable, ça ne donnait pas une belle image de cette côte d'Azur.

Pourquoi j'ai cru tout de suite que c'était lui ? Parce que c'est un tempérament qu'on qualifie de "faux calme" . Ces gens sont bien comme il faut, polis, affables, propres sur eux, respectueux et ils peuvent encaisser beaucoup de choses MAIS à un moment, de très rares moments, ça pète et le vernis se craque et c'est ce qu'il s'est passé.

Je crois aussi qu'il a utilisé le taille haies comme arme blanche et "finir le boulot" même s'il ne l'a pas fini comme il le pensait CEPENDANT je ne démordrai pas du fait qu'Omar était un homme bon et honnête, un voleur se serait dit "Parfait la baraque est ouverte, la Dame n'y est pas, je vais ramasser tout c'que je peux."

À commencer par l'argent liquide dans le sac.

Je crois fermement ET je peux me tromper, qu'Omar n'est pas venu à la Chamade, ni pour voler Mme Marchal, ni pour l'agresser et encore moins la tuer.

Il est venu lui demander de l'argent en guise de nouvel accompte et bien évidemment Mme Marchal avec son caractère se faire surprendre par son jardinier, rentré avec sa clé du portail alors qu'elle est pressée et nue sous son peignoir, elle n'a pas dû être tendre et SURTOUT elle a sans aucun doute été fermé sur le fait que ce jour là il n'aurait plus un sou jusqu'à ce que ce soit le jour de sa paye.

Des mots entraînant des mots ont mené Omar à un coup de rage qui l'a conduit à la frapper à la tête très violemment et à ce moment là comme il n'est pas stupide, il sait qu'il a 2 options
1) Appeler les secours et se dénoncer du même coup, il aurait plaidé le coup de colère et il aurait pris 3-4 ans car elle s'en serait sortie.
2) C'est une bien laide expression mais il fallait la finir et je ne crois pas qu'il était serein et que c'était de gaieté de cœur qu'il l'a enfermée, parti chercher le taille haies et l'avoir très gravement blessée.
Il ne savait même pas où se trouvaient les organes vitaux sans quoi, un coup dans le cœur et c'était réglé quasi immédiatement.

Dans sa tête ce jour là, il n'y avait QUE "Je n'ai plus un franc pour prendre le train pour Toulon fêter l'Aïd et le taxi, il me faut de l'argent."

Et une fois l'irréparable commis, fini pour finir il a volé l'argent dans son sac et toujours discret et félin s'éclipser pour rentrer chez lui.On sait qu'il a appelé sa femme entre midi et deux d'une cabine, sûrement pour confirmer sa venue le lendemain...

Au final, c'est assez triste et ironique, s'il avait été malhonnête, il serait entré, aurait vu le sac à main plein de liquide, il l'aurait pris et terminé MAIS il est descendu la retrouver pour lui demander un prêt, ce qu'elle n'avait jusqu'alors, jamais refusé.

Et il a complètement "vrillé" et ça, ça n'arrive pas plus aux Maghrébins qu'aux Suédois ou aux Japonais.

Je vais conclure en vous remerciant de m'avoir lue,en espérant que vous m'aurez comprise, je ne soutiens pas bêtement Omar parce qu'il ne ressemble pas du tout à l'image que l'on se fait d'un homme qui a massacré une vieille dame mais qu'insulter et mépriser non stop ceux et celles qui ont défendu Omar, braquera encore plus les gens qui le défendent.
.
Vous êtes, attention je ne vous "juge" pas mais vous donnez l'apparence d'un homme qui part et qui est parti depuis un bon moment déjà, dans une vendetta, vous êtes à vif et sous tension incroyable quand il s'agit de l'affaire d'Omar.

Moi aussi vous savez sur les réseaux sociaux je me fais traiter de raciste, comme ce fut le cas du pauvre Maître Leclerc qui a expliqué en quelques mots dans une émission et très posément pourquoi LES FAITS prouvaient que c'était bien l'œuvre d'Omar et ce Monsieur était tout sauf raciste.

Je pense que vous cher Monsieur Cenci et moi ne partageons pas les mêmes idées politiques mais cela n'a rien à faire dans le débat car sur ce cas très pointu, très clivant, il ne faut s'en tenir qu'aux faits et rien qu'aux faits, j'ai 2-3 questions sur lesquelles, j'aimerais avoir votre opinion même si je ne m'attends pas à recevoir de réponse...

1) Pourquoi est il habillé pareil le matin que l'après midi ce 23 juin chez Mme Pascal ? J'entends par là, comment a t il pu ne pas être taché de sang ? Le peignoir a absorbé je n'en doute pas mais c'est intriguant

2) Pourquoi a t-elle été incinérée alors qu'elle avait acheté un très beau caveau qui est resté vide donc, au cimetière de Mougins ?

3) De quel droit vous êtes vous permis, c'est un vous général adressé à tous les enquêteurs, de jeter les photos et les négatifs de l'appareil photo de Mme Marchal

Si j'avais été sa fille, ça aurait rué dans les brancards et pourtant je n'aimais pas ma mère mais si j'avais appris que les flics avaient brûlé les dernières photos de ma mère au lieu de me les remettre et/ou à son fils mon Demi-frère, les flics en question en auraient entendu des vertes et des pas mûres...l

Veuillez agréer Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

Georges Cenci Georges Cenci ·  08 septembre 2025, 17:14

@JLG66.
Bonjour.
Je vous remercie de votre long commentaire. Tout d'abord vous dire que je suis interloqué lorsque vous écrivez : « Ma mère était une crevure mais le cancer a fait un bon boulot et m'a épargné la prison ». Pour écrire un tel aveu permettez-moi de compatir à ce que vous avez dû subir, et que vous éprouvez vraisemblablement toujours.
Pour avoir enduré pendant des années les calomnies de certains avocats de la défense et de la presse dans sa grande majorité je n'ai pas à regretter ce que j'ai pu écrire - mes articles sont nombreux sur ce site - sans employer comme vous dites des noms d'oiseau. Dans ce blog à l'aide de pièces judiciaires inédites que le commun des mortels ne connaissait pas, j'essaie d'expliquer à mes lecteurs les raisons pour lesquelles Omar RADDAD a été condamné. Libre à chacun d'y réfléchir en son âme et selon sa conscience. Ce blog est le seul, j'écris bien le seul, moyen d'information argumenté sur cette affaire c'est dire qu'il touche un nombre limité de personnes par rapport à la puissance médiatique distillant les arguties des avocats de la défense qui se sont associés à des escrocs notoires spécialistes des faits nouveaux (là aussi mes articles sur ce blog sont nombreux : voyez NARENJO et MOREAU)
Quelle vendetta ? Je mets tout simplement l'église au centre du village. J'écarte bien sûr toute connexion raciste et ou politique. Comme vous dites : les faits rien que les faits !
Quant à vos questions ; je vous remercie de bien vouloir vous reporter à mes explications en suivant ces liens, rubrique QUESTIONS/REPONSES : https://omarlatuee.fr/index.php?pos... ; https://omarlatuee.fr/index.php?pos... ; https://omarlatuee.fr/index.php?pos... ; https://omarlatuee.fr/index.php?pos...

Je vous prie de croire, Madame, à l'expression de mes hommages respectueux.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

No attachment



À Voir Également

Cédric Jubillar, Omar Raddad ; retour de la mascarade.

[Courriel reçu de "Bertrand R." le 26 Septembre 2025.]   Que connaissez-vous - vous - simple citoyen, de l’ « Affaire Jubillar » ? LE sujet dont on vous parle déjà depuis des mois dans toutes les « Unes » des médias alors que le procès ne vient que de démarrer ? Rien. Comme moi, comme tous exceptés les personnes proches du dossier d'instruction ; vous ne savez rien.

Lire la suite

Omar, l’ombre de l’injustice

(Courriel reçu de Kone Amara, le 19 Août 2025).

Lire la suite