De Raddad à Kerviel, la grande manipulation des médias
Publié le lundi 02 juin 2014, 06:17 - modifié le 21/12/16 - Actualités - Lien permanent
- Article
- Ajouter un commentaire (0)
- Annexes (0)
Saint Kerviel, comédien et martyr ; c'est l'épithète du causeur.fr, publié le 20 mai 2014. Quant à l'intru.info, il titre de "Raddad à Kerviel, la grande manip des médias".
Tout y est : comédien, martyr, manipulation des médias.
Je ne peux m'empêcher, mes contradicteurs ne vont pas être contents, de faire un parallèle avec Saint Omar que j'ai souvent caricaturé ainsi, et qui est également un comédien s'étant autoproclamé martyr.
Kerviel, tout le monde connaît. Omar aussi. Ils ont en commun d'avoir été reconnus coupables par plusieurs décisions de justice à tous niveaux. Et de faire "la Une" des médias depuis des années.
Régis de Castelnau, avocat et auteur de l'article du causeur.fr, ne manquait pas d'observer que :
« Kerviel, comprenant que sa défense dans l’espace judiciaire était vouée à l’échec, avait compris qu’il fallait désormais qu’elle se déploie dans l’espace médiatique. Débarquant Olivier Metzner, il la confiait à David Koubbi dont les performances devant micros et caméras, sont plus significatives que dans les prétoires. Héritier en cela de Jacques Vergès, de Gilbert Collard et quelques autres.
Pour ne prendre qu’un exemple, Jacques Vergès dont la défense à la barre d’Omar Raddad avait été assez faible, avait retourné l’opinion publique en faisant du racisme le motif de la condamnation du jardinier. Alors que celle-ci résultait de la lourdeur accablante d’un dossier. Ne reculant devant pas grand-chose, Vergés avait assimilé Raddad au capitaine Dreyfus ! Il fut suivi par quelques intellectuels en mal de cause et par une opinion publique versatile. À la demande du roi du Maroc, le jardinier obtint une grâce présidentielle à valeur d’absolution. »
Me de Castelnau concluait son article en se projetant dans le temps :
« Jérôme Kerviel rentre en prison avec l’auréole du martyr. Gageons que, détenu modèle, il bénéficiera de remises et d’aménagements de peine, voire d’une grâce opportune. Et ce sera tant mieux, car il se sera bien battu ».
Tient donc ! Changez Jérôme Kerviel en Omar Raddad et concluez !
Comme Omar Raddad, Jérôme Kerviel ne restera pas longtemps dans les geôles de la République.
Kerviel, Omar Raddad même cinéma médiatique !
Derniers commentaires