Omar l'a tuée

Vérité et manipulations d'opinions. Enfin une information contradictoire sur l'"Affaire Omar Raddad".
«En 1894 on condamnait un jeune officier parce qu’il avait le seul tort d'être juif ; en 1994 on condamnait un jeune jardinier qui avait lâchement tué une femme âgée sans défense. En 1906 Alfred DREYFUS fut réhabilité alors que Omar RADDAD est un condamné définitif. Un était innocent, l'autre est coupable ». - Georges Cenci

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

L'auteur

auteur.jpg

Sous-catégories:

Raddad, Seznec ; les "innocentistes" et leurs méthodes toujours d'actualité !

Article rédigé par Georges Cenci pour la revue "Aventures et dossiers secrets de l'Histoire" en 2005.  

Lire la suite


À Maître Noachovitch et ses laudateurs

Je tiens à remercier tout particulièrement mon fidèle webmaster qui gère ce blog, ma Page Facebook et mon compte Twitter ; ainsi que toutes les personnes qui me suivent et émettent des commentaires souvent pertinents.  

Lire la suite


L'AFFAIRE DUPONT DE LIGONNES : la secte et l'assassin

Guy Hugnet, journaliste spécialisé dans les enquêtes scientifiques et les affaires criminelles, collabore au Point et à Sciences et Avenir. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont psychotropes : l'enquête et Affaire Raddad : le vrai coupable (l'Archipel, 2011 et 2015)  

Lire la suite


tronfig.jpg

TRON/RADDAD : les méthodes ambiguës de la Défense

Les médias qui couvrent le procès devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis de Georges Tron et Brigitte Gruel pour viols et agressions sexuelles sur deux plaignantes rendaient compte à leurs lecteurs que le président de ladite cour considérant que la sérénité des débats n'étant plus assurée et ayant été mis en cause sur twitter renvoyait le dossier à une session ultérieure. Que s'est-il donc passé ? Pour quelles raisons la cour d'assises aura cédé aux demandes de renvoi de la défense ? C'est assez rare pour être souligné.  

Lire la suite


interview_tlp.jpg

Interview accordée à Télé Locale Provence Lubéron

Réédition du billet initial datant de juin 2011 suite à la disparition de la chaine de télévision "TLP Lubéron" et de son site internet.

Lire la suite


gen_soubelet.jpg

"Tout ce qu'il ne faut pas dire" ; du général Bertrand Soubelet

A propos de la sortie prochaine du livre du général de corps d'armée Bertrand SOUBELET ancien directeur des opérations et de l'emploi de la gendarmerie nationale, on se souvient tous de son audition devant les députés de l’assemblée nationale en décembre 2013 mais qui connaît les décisions statutaires qui s'en sont suivies ?Son ouvrage « TOUT CE QU'IL NE FAUT PAS DIRE » est publié aux éditions PLON (14 €), en précommande sur les sites internet et disponible le 24 mars en libraire, sera très certainement intéressant.Bertrand SOUBELET est général de corps d’armée commandant la gendarmerie d’Outre-mer. Il était auparavant n°3 de la gendarmerie nationale ; directeur des opérations et de l’emploi au sein de la direction générale.

Lire la suite


bt.jpg

Joyeux Noël & Bonne Année 2015

Dans quelques jours l'année 2014 tirera sa révérence. Déjà ! Chacun d'entre-nous l'aura vécue différemment avec ses joies et ses peines, ses moments de doute, de désespoir et d'espérance.

Lire la suite


cours-de-morale.jpg

Cours de morale

Georges Guy-Grand éditait en 1936 aux éditions Fernand Nathan, un cours de morale qui faisait partie des programmes de l'enseignement primaire supérieur. Il commençait ainsi son avant-propos : « C'est toujours une grande témérité que d'écrire un '' manuel '' de morale, et cette témérité n'a jamais été peut-être plus grande qu'aujourd'hui, dans cette période de transformation prodigieuse où les principes considérés comme les plus stables sont remis en discussion... »

Lire la suite


fetes.jpg

L'année 2013 décline peu à peu

Nous enfouirons dans le plus profond de notre cœur les souvenirs de joies et d'heureux événements. Nous essaierons d'oublier nos peines et nos fatidiques tourments.

Lire la suite


EB.jpg

La tuerie de Saint-Andéol-le-Château

France2 diffusait le dimanche 24 novembre 2013 à 22 heures 30 son documentaire hebdomadaire "Faites entrer l'accusé" - réalisé par 17 juin Média - consacré à la tuerie de Saint-Andéol-le-Château. Qui se souvenait de cette affaire hors du commun qui avait, en 1995, fait la Une des médias puis sombrait dans l'oubli après l'arrestation et la mise en examen du quadruple assassin, plus tard condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ?

Lire la suite


voeux2013.jpg

Bonnes Fêtes !

Lire la suite


deleg_proc.jpg

Le délégué du procureur de la République.

Nombreuses sont les personnes qui me posent la question de savoir en quoi consiste le travail d'un délégué du procureur de la République. Exerçant cette fonction depuis février 2002 et étant formateur des délégués du procureur de la République de deux Cours d'appel, j'ai créé à l'attention des impétrants un vadémécum dont je reproduis quelques passages à même de renseigner les personnes intéressées. Avant tout il convient de préciser que nous sommes principalement issus de la gendarmerie ou de la police mais aussi l'enseignement, le secteur privé, la fonction publique, le secteur médico-social ou encore de la magistrature. Nous intervenons le plus souvent au siège d'un tribunal de grande instance mais aussi dans une Maison de Justice et du Droit ou dans une Antenne de Justice.

Lire la suite


tce.jpg

Tenue correcte exigée

Avant que ne me soit reprochée une quelconque censure, je tiens à définir quelques règles simples concernant la publication des commentaires des visiteurs de ce site Internet. A l’origine de cet article, la réception la semaine dernière de deux interventions de l’un d’entre eux, un certain « Openstar » dont voici les propos tels que je les ai reçus, sans y apporter de correction.

Lire la suite


otages.jpg

Les méthodes journalistiques et leurs conséquences

Chacun a entendu parler de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ces deux journalistes enlevés en Afghanistan et libérés après 18 mois de captivité.

Lire la suite


fin_devoir_reserve.gif

Interview accordée à Vaucluse-Matin

"Vaucluse-Matin" ; le 2 décembre 2008 L'affaire Omar Raddad remonte au 23 juin 1991, date du meurtre de Mme Ghislaine Marchal, à Mougins dans les Alpes-Maritimes. C’est certainement après l’affaire du malheureux petit Grégory celle qui a fait couler le plus d’encre. L’opinion publique la connaît à travers les rodomontades de quelques avocats et détectives privés qui se sont servis d’une certaine presse – complaisante puis complice – pour relayer leurs thèses à géométrie variable plus ineptes les unes que les autres.

Lire la suite


interview.jpg

Interventions de Georges Cenci dans "Faites entrer l'accusé"

Cette vidéo vous propose une compilation des interventions du Capitaine Georges Cenci dans le reportage "Omar Raddad, le coupable désigné" de l'émission de France2 intitulée "Faites entrer l'accusé" et présentée par Christophe Hondelatte.

Lire la suite


FR3_interview.jpg

Interview de Clément Weil-Raynal pour France 3

Omar Raddad : le gendarme qui a enquêté à l'époque est persuadé de sa culpabilité Source : I.N.A.

Lire la suite


balancejustice.jpg

La désinformation

Il est des affaires judiciaires qui ne meurent jamais, résistant au temps. Plus les années passent, plus les enquêtes parallèles et la désinformation les enrichissent de fantasmes et de contrevérités anarchiques et souvent commerciales. Elles s’opacifient d’autant plus que la passion et l’intérêt l’emportent sur la raison.

Lire la suite


tribunalnice.jpg

Interview accordée à Aventures de l’Histoire

Pourquoi ce livre après tout ce temps ? Tout d’abord, il convient de restituer l’affaire, qui date puisqu’elle remonte au 23 juin 1991. Il s’agit du meurtre de Mme Ghislaine Marchal dont le jardinier Omar Raddad a été reconnu définitivement coupable.

Lire la suite


Georges Cenci

Le capitaine Georges Cenci

Respectant ses obligations de réserve le Capitaine CENCI qui a dirigé cette enquête ne s'est jamais exprimé et a voulu rappeler tout simplement que la recherche de la vérité ne s'inscrit pas dans une démarche stratégique.

Lire la suite