Mon combat contre le crime
Publié le vendredi 09 octobre 2020, 09:17 - modifié le 10/10/20 - Actualités - Lien permanent
- Article
- Ajouter un commentaire (0)
- Annexes (0)
Un nouvel ouvrage que je signale à votre attention vient d'être édité par Robert Laffont. L'auteur, le général d'armée David GALTIER, inspecteur général des armées-gendarmerie (2ème section), retrace avec le concours de Jean-Michel VERNE, arrière-petit-fils de Jules le célèbre romancier, quelques affaires judiciaires dont il a eu à connaître au cours de sa longue et brillante carrière. Son titre : "Mon combat contre le crime."
Plusieurs dossiers sont ainsi abordés, de l'affaire du petit Grégory à l'inévitable affaire Omar Raddad, en passant par les disparus de Mourmelon, le crash de la Germanwings et bien d'autres qui ont ceci en commun d'avoir tous été plus ou moins médiatisés.
Le général, cette grande figure emblématique de la gendarmerie, nous en donne sa vision avec une écriture dynamique et engagée. Cet ouvrage a notamment pour ambition de redonner et rendre hommage aux enquêteurs de la gendarmerie et replacer les victimes au cœurs de ces affaires.
J'ai apprécié le style de l'auteur lorsqu'il évoque le meurtre de Ghislaine Marchal, et constaté qu'il était un des rares camarades d'arme à m'avoir soutenu dans les hautes sphères lambrissées et moquettées de la direction générale de la gendarmerie.
Il ne faisait donc pas partie de ceux que j'évoquais dans le préambule de mon ouvrage lorsque j'exposais les raisons qui m'avaient décidé à écrire un livre sur cette affaire. Parmi celles-ci, je citais :
... Peut-être ne tolérais-je plus, dans mon institution même, le regard de ceux qui s’étaient forgé une certaine opinion à la seule lecture de la presse, ceux qui croyaient savoir et qui ne savaient rien, ceux qui n’avaient pas su prendre la précaution de se renseigner avant de critiquer, ceux qui parlaient pour ne rien dire...
Tout un programme.
Bonne lecture.
[Edit du 10/10/2020]
Réponse du général Galtier sur la page Facebook de "Omar l'a tuée" :
Rencontrer le capitaine Georges CENCI permet de lever les derniers doutes sur la culpabilité de Omar Raddad. J’ai eu ce privilège et il a depuis fort longtemps tout mon soutien.
[Fin edit]
Derniers commentaires