Omar l'a tuée

Vérité et manipulations d'opinions. Enfin une information contradictoire sur l'"Affaire Omar Raddad".
«En 1894 on condamnait un jeune officier parce qu’il avait le seul tort d'être juif ; en 1994 on condamnait un jeune jardinier qui avait lâchement tué une femme âgée sans défense. En 1906 Alfred DREYFUS fut réhabilité alors que Omar RADDAD est un condamné définitif. Un était innocent, l'autre est coupable ». - Georges Cenci

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Devoir

Parole de chroniqueur judiciaire à "L'Aurore"

Commentaire reçu de Manuel Gomez-Brufal, auteur du livre "Assassins" (2002) ; sur la page Facebook de "Omar l'a tuée" ​ Le célèbre avocat, Maître Henri Leclerc, vient de publier ses mémoires dans un livre intitulé « La parole et l’action », un livre remarquable. Mais je laisse la parole à Philippe Bilger : « Je l’ai dévoré en un trait de temps, à la fois lecteur passionné et d’une certaine manière encore acteur impliqué. » Le magistrat que fut Philippe Bilger avoue avoir ressenti une satisfaction toute particulière en lisant l’appréciation, sans fard ni circonvolutions, de Me Leclerc sur l’évidente culpabilité, pour lui, d’Omar Raddad.

Lire la suite


Affaire Omar Raddad : la partie civile réplique à Stasi et Toubon

Selon deux éminents bien-pensants, Mario Stasi et Jacques Toubon, l'un président de la Licra l'autre ancien défenseur des droits et ministre de la Justice, Omar Raddad n'aurait pas été épargné par les relents d'un racisme foncier. C'est dans Le Monde qu'ils s'exprimaient rejoignant la meute d'autres charlatans que je ne nommerai pas ; mais ils se reconnaîtront ! Il faut que la pression médiatique sur la Commission d'instruction perdure.  

Lire la suite


Lettre ouverte aux esprits fermés

[Reçu par courriel de "Robin" , le 11 Février 2022.]   À l'attention de Jean-Marie Rouart. Et des autres...      

Lire la suite


gav.jpg

Quelles ont été les conditions de la garde à vue d'Omar Raddad ? Pourquoi n'a-t-il pas été assisté d'un interprète ? A-t-il pu s'exprimer clairement ?

Six officiers de police judiciaire de la brigade de Mougins et de la brigade de recherches de Cannes se sont succédé pour procéder, sans interprète pour des raisons évidentes, à l’audition de Raddad. Ces six enquêteurs dactylographiaient douze pages d’audition ; les mesures de garde à vue faisant l’objet d’un procès-verbal séparé.

Lire la suite


Le piège du tribunal médiatique

Courriel reçu le 23 Décembre 2021 de Monsieur Marc Ghigou ; ancien journaliste de la presse quotidienne régionale.  

Lire la suite


Ô vérité chérie, Ô probité meurtrie, Ô mémoires salies

Courriel reçu de Olivier Pinchart le 1er Novembre 2020. Bonjour, Je viens de finir la lecture de votre livre et je tiens à vous féliciter d’avoir remis l’église au milieu du village ! Cette affaire m’a toujours interpellé. Très clairement, j’ai fait partie des « victimes » de la désinformation à outrance !    

Lire la suite


mcclc.jpg, oct. 2020

Mon combat contre le crime

Un nouvel ouvrage que je signale à votre attention vient d'être édité par Robert Laffont. L'auteur, le général d'armée David GALTIER, inspecteur général des armées-gendarmerie (2ème section), retrace avec le concours de Jean-Michel VERNE, arrière-petit-fils de Jules le célèbre romancier, quelques affaires judiciaires dont il a eu à connaître au cours de sa longue et brillante carrière. Son titre : "Mon combat contre le crime."  

Lire la suite


Qui paye ?

Message reçu de Monique ; le 30 octobre 2019.  

Lire la suite


281118.jpg

À se demander si la victime n'a pas été oubliée

Courriel reçu le 27 Novembre 2018, de Monique.   Bonjour Monsieur, Je suis tombée par hasard sur votre Blog qui franchement est bien construit. J'ai enfin terminé de tout lire et je suis rassurée maintenant d'avoir enfin la vérité judiciaire d'un côté et des articles avec preuves à l'appui de personnes qui ont côtoyé ce tueur et ont pû avoir des documents officiels en leur possession. J'ai toujours été scandalisée de l'attitude de Vergès pour sauver son client coûte que coûte. Quant à certains médias, ils sont à vomir!.. À se demander si la victime n'a pas été oubliée pour faire place uniquement à son assassin que trop de gens voulaient innocent. Merci pour ce Blog. Cordialement. Monique  

Lire la suite


Ils le disent toujours sur "Amazon.fr"

Depuis le mois de mars 2017, deux nouveaux commentaires de lecteurs ayant acheté mon ouvrage sur la plateforme "Amazon" ont fait leur apparition. Les voici :  

Lire la suite


Me Henri Leclerc répète sa conviction qu'Omar Raddad est coupable.

Cette intime et forte conviction semble surprendre le journaliste de l'Obs, Mathieu Delahousse qui nous révèle sous sa plume que Me Henri Leclerc publiait ses mémoires. ("La parole et l'action : itinéraire d'un avocat militant" aux éditions Fayard). Le journaliste évoque le parcours de Me Henri Leclerc, un des plus illustres avocats pénalistes de sa génération à l'instar de Me Georges Kiejman.

Lire la suite


interview_tlp.jpg

Interview accordée à Télé Locale Provence Lubéron

Réédition du billet initial datant de juin 2011 suite à la disparition de la chaine de télévision "TLP Lubéron" et de son site internet.

Lire la suite


changerdavis.jpg

Omar Raddad ; l'influence nocive des médias

D'un professeur d'histoire-géographie... Dans le cadre des cours d'ECJS de seconde, il y a une thématique intitulée "citoyen et justice ". Dans ce cadre, les élèves découvrent le fonctionnement des institutions judiciaires et celui d'un procès que l'on peut envisager au travers d'une "erreur judiciaire ".

Lire la suite


vsm.jpg

L'affaire Omar Raddad évoquée par une association de criminologie et de prévention

Malgré le mauvais temps, l'association de criminologie et de prévention de Nice, présidée par Monsieur le professeur émérite et avocat Marcel CULIOLI a tenu une réunion le samedi 6 décembre 2014 dans la citadelle de Villefranche-sur-Mer pour évoquer divers sujets et notamment l'affaire MARCHAL ; plus connue sous le nom de l'affaire Omar RADDAD.

Lire la suite


image1.jpg

Une thèse "Master II" à contre-courant de la mode médiatique

Le 26 avril 2014, Camille Delforge postait sur Facebook un commentaire que je reprenais, avec son autorisation, sur le site Omar l'a tuée. Cette très jeune et charmante étudiante en Master II avait pris la décision d'étudier un procès d'assises pour en faire un exposé. Elle ne s'abandonnait pas à la facilité puisqu'elle s'attaquait à une montagne : l'affaire Omar Raddad ; qu'elle titrait intelligemment « l'affaire Ghislaine Marchal ».

Lire la suite


photo 28

Merci d'avoir consacré une partie de votre vie à cette affaire

Courriel reçu le 20 février 2014 de Alessandro C. Cher Monsieur Cenci, Je voudrais tout d’abord vous remercier du fond du coeur d’avoir consacré une grande partie de votre vie à cette affaire Omar Raddad ainsi que pour votre carrière dans la gendarmerie.

Lire la suite


simplet.jpg

Journaleux, va !

Article de Samuel Huet. Publié le 10 décembre 2013. Voici deux ans, j'avais cru que le médiocre film consacré à la louange du condamné Raddad (film n'ayant connu aucun succès, ainsi va la justice immanente) mettrait un terme aux manigances de toutes sortes destinées à faire d'un coupable avéré un innocent transi. J'écrivais alors, "Encore une erreur judiciaire, une !"

Lire la suite


doigtpeinture.jpg

C'est bizarre que vous vous justifiez autant

Courriel reçu de M. Larrazet", le 12 mars 2012 : Ne dit-on pas "qui se justifie ment" ? Si vous n'avez rien à vous reprocher, il faut couler une paisible retraite depuis longtemps sans bouquin ni blog ni interventions TV comme la quasi-totalité des protagonistes d'affaires judiciaires (surtout du côté enquête)...

Lire la suite


deleg_proc.jpg

Le délégué du procureur de la République.

Nombreuses sont les personnes qui me posent la question de savoir en quoi consiste le travail d'un délégué du procureur de la République. Exerçant cette fonction depuis février 2002 et étant formateur des délégués du procureur de la République de deux Cours d'appel, j'ai créé à l'attention des impétrants un vadémécum dont je reproduis quelques passages à même de renseigner les personnes intéressées. Avant tout il convient de préciser que nous sommes principalement issus de la gendarmerie ou de la police mais aussi l'enseignement, le secteur privé, la fonction publique, le secteur médico-social ou encore de la magistrature. Nous intervenons le plus souvent au siège d'un tribunal de grande instance mais aussi dans une Maison de Justice et du Droit ou dans une Antenne de Justice.

Lire la suite


kamal.jpg

Les dérives médiatiques racontées par un ancien du Figaro

Philippe Bilger, dans un billet du 11 décembre 2011, évoque sur son blog un livre publié à Dualpha Éditions par Francis Puyalte et intitulé "l'Inquisition médiatique" (Marianne2). L'auteur nous parle d'un sujet qu'il connaît bien, le journalisme et ses dérives, mais il évoque aussi sans concession l'affaire de la petite Lauriane à Nice et les égarements dans l'affaire Omar Raddad de Jean-marie Rouart.

Lire la suite