Omar l'a tuée

Vérité et manipulations d'opinions. Enfin une information contradictoire sur l'"Affaire Omar Raddad".
«En 1894 on condamnait un jeune officier parce qu’il avait le seul tort d'être juif ; en 1994 on condamnait un jeune jardinier qui avait lâchement tué une femme âgée sans défense. En 1906 Alfred DREYFUS fut réhabilité alors que Omar RADDAD est un condamné définitif. Un était innocent, l'autre est coupable ». - Georges Cenci

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Accusation

Rapport de synthèse de la procédure sur commission rogatoire

[Mise à jour du 02/05/2024] Vous retrouverez ci-joint la copie intégrale du "Rapport de synthèse de la procédure sur commission rogatoire", daté du 6 Avril 1992 (clos le 19 Avril 1992), signé par les deux Officiers de Police Judiciaire en charge de cette enquête.  

Lire la suite


Plaidoirie de Me Anne Sevaux devant la commission d’instruction

Le 13 octobre 2022 la commission d'instruction de la cour de révision et de réexamen déclarait irrecevable la deuxième requête déposée par Omar Raddad. Comme cette décision était rendue en chambre de conseil, Il me semblait important de connaître les arguments des parties qui étaient entendues en leurs plaidoiries. Raison pour laquelle je me suis adressé à Me Sevaux avocate à la cour de cassation et au conseil d’État pour M. Veilleux ; et Me Noachovitch aux intérêts du demandeur. Aucune n'a donné suite.  Avant qu'il ne décède, Monsieur Christian Veilleux m'avait transmis les mémoires et la plaidoirie de son avocate avec promesse de ne pas en faire état tant que la commission d'instruction n'avait pas rendu sa décision. Cette plaidoirie est remarquable, je n'en dirai pas plus, je vous laisse la découvrir.  

Lire la suite


Parole de chroniqueur judiciaire à "L'Aurore"

Commentaire reçu de Manuel Gomez-Brufal, auteur du livre "Assassins" (2002) ; sur la page Facebook de "Omar l'a tuée" ​ Le célèbre avocat, Maître Henri Leclerc, vient de publier ses mémoires dans un livre intitulé « La parole et l’action », un livre remarquable. Mais je laisse la parole à Philippe Bilger : « Je l’ai dévoré en un trait de temps, à la fois lecteur passionné et d’une certaine manière encore acteur impliqué. » Le magistrat que fut Philippe Bilger avoue avoir ressenti une satisfaction toute particulière en lisant l’appréciation, sans fard ni circonvolutions, de Me Leclerc sur l’évidente culpabilité, pour lui, d’Omar Raddad.

Lire la suite


Décision de la commission d'instruction de la cour de révision et de réexamen : REJET DE LA REQUÊTE

Voici le texte intégral de décision rendue le 13 octobre 2022, de la commission d'instruction de la cour de révision et de réexamen déposée par la défense d'Omar RADDAD. (Document également disponible en PDF et en libre téléchargement ici : une ordonnance d'irrecevabilité de la requête)  

Lire la suite


GM.jpg

Qu'en est-il de cette fameuse piste de l'Ordre du Temple Solaire ?

Il faut remonter dans le temps et se plonger dans le réquisitoire de l'avocat général devant la Cour de révision des condamnations pénales qui évoquait brièvement quelques péripéties dont la Commission de révision avait fait litière, notamment la piste suisse que les détectives d'opérette avaient lancée avec la complicité d'une certaine presse mercantile.

Lire la suite


Idées et opinions

Le 18 septembre 2022, Denis TROSSERO (DT), spécialiste des affaires judiciaires et policières au quotidien régional La Provence relatait l’interview qu'il avait accordé à Laurent Davenas (LD), ancien avocat général honoraire à la Cour de cassation.  

Lire la suite


g_marchal.jpg

Toute la chronologie judiciaire de l'affaire Omar Raddad

23 juin 1991 - Meurtre de Ghislaine Marchal née De Renty.     24 juin 1991 - Découverte du corps dans la cave de La Chamade. 25 juin 1991 - Arrestation à Toulon de Omar Raddad. 27 juin 1991 - Mise en examen d'Omar Raddad pour homicide volontaire.

Lire la suite


barkani.jpg

Quel a été le rôle d'un certain Mimoun Barkani quant aux graves accusations portées contre le fils de la victime ?

Il a été fait état dans la presse, de la femme de service de Mme Marchal, Mme Liliane Receveau, et du fils de la victime, M. Christian Veilleux, que le détective Moreau n'hésitait pas à mettre en cause.

Lire la suite


moumen.jpg

Suivant l'actualité sur cette affaire, je me souviens avoir lu une information mettant en cause un certain Vilas-Boas. Que savez-vous de cette accusation ? Était-elle fondée ?

Après le rejet du pourvoi en cassation, le 9 mars 1995, une énième campagne médiatique voyait le jour en septembre. Un nouveau rebondissement et non des moindres faisait la Une des médias. Le prestidigitateur Naranjo sortait de son chapeau un certain Mohamed Moumen qui avait regagné son pays d’origine après sa libération de la centrale de Clairvaux.

Lire la suite


Nouveaux scoop et battage médiatiques ! (Édit du 21/05/2022)

Des charlataneries, nous en avons eu à profusion depuis 30 ans. Je ne vais pas les énumérer une énième fois. Vous les trouverez ou découvrirez sur ce billet de 2013 : "Quel crédit apporter à tous ces évènements qui ont fait sensation dans les médias ?". La rubrique "QUESTIONS/REPONSES" relate également dans le détail ces avatars montés de toute pièce par les tripatouilleurs au service des avocats : Moreau et Narenjo ; les plus éminents spécimens de probité et d’honnêteté intellectuelles !  

Lire la suite


homard_jmm.jpg

Pourquoi le détective Moreau est-il certain que les ADN appartiendraient à des délinquants inscrits au FNAEG ?

Cette affirmation soutiendrait-elle l’hypothèse que la famille aurait payé des voyous pour commettre le crime ? Le détective stipendié par la défense a ouvert de multiples pistes dont celle de Nicole Receveau qui était la femme de ménage de Mme Marchal.

Lire la suite


PVinhumation.jpg

Qu'opposez-vous à la thèse selon laquelle la famille s’est débarrassée très vite du corps en le faisant incinérer alors que la victime avait acheté un caveau pour se faire enterrer ?

Après l'autopsie pratiquée le 28 juin 1991 par un collège d'experts, en l'espèce 3 médecins légistes, ce qui est fort rare, la juge d'instruction décidait, après leur rapport, que le corps pouvait être restitué à la famille. Il n'y a là rien d'exceptionnel puisque conforme aux Codes de procédure pénale et de procédure civile.

Lire la suite


Lettre ouverte aux esprits fermés

[Reçu par courriel de "Robin" , le 11 Février 2022.]   À l'attention de Jean-Marie Rouart. Et des autres...      

Lire la suite


Occuper le terrain médiatique à coup de contrevérités et d'approximations

Commentaires reçu le 17 décembre 2021, de Marc Ghigou, ancien journaliste PQR.  

Lire la suite


L'ironie et le sarcasme révèlent le vide de l'ignorance !

Le pseudo "s0hff" a posté le 21 septembre 2021 le commentaire suivant suite à mon billet intitulé : '' Entre délires obsessionnels et charlatanisme''.  

Lire la suite


Affaire Raddad : Le mirage de l’innocence ?

Version actualisée avec l'aimable autorisation de Jean-Michel VERNE. À en croire ses avocats et ses soutiens, l’affaire Omar Raddad pourrait rebondir au vu de la découverte de nouvelles traces ADN. Mais l’enquête de gendarmerie contrecarre le spectre de l’erreur judiciaire.  

Lire la suite


mcclc.jpg, oct. 2020

Mon combat contre le crime

Un nouvel ouvrage que je signale à votre attention vient d'être édité par Robert Laffont. L'auteur, le général d'armée David GALTIER, inspecteur général des armées-gendarmerie (2ème section), retrace avec le concours de Jean-Michel VERNE, arrière-petit-fils de Jules le célèbre romancier, quelques affaires judiciaires dont il a eu à connaître au cours de sa longue et brillante carrière. Son titre : "Mon combat contre le crime."  

Lire la suite


La thèse indécente et obscène de Maître Vergès

Commentaire reçu le 24 août 2020 par Yann Maillard et qui mérite un article circonstancié en réponse.  

Lire la suite


Maîtres BAUDOUX & NOACHOVITCH ; les marionnettes de l'intox chez Christophe HONDELATTE

Christophe HONDELATTE m'a fort surpris lorsqu’il a traité Maître BAUDOUX, un des premiers avocats de Omar RADDAD, de « Pinocchio ». Oui vous avez bien lu ! Pinocchio. Une marionnette ! Cela se passait sur les ondes de EUROPE 1 lors de l'émission consacrée à Omar RADDAD le 5 mai dernier (rediffusion).  

Lire la suite


Jean-Marie ROUART est-il dans le déni de ne pas admettre ?

On peut le supposer. ROUART, qui a pris fait et cause pour le meurtrier de Ghislaine MARCHAL sans avoir assisté au procès campe et campera toujours sur ses positions. Ce muscadin ne peut en changer il apparaîtrait trop grotesque. A mon sens, il l'est déjà assez comme ça !  

Lire la suite