Nouveaux scoop et battage médiatiques ! (Édit du 21/05/2022)
Publié le samedi 21 mai 2022, 14:16 - modifié le 25/10/22 - Actualités - Lien permanent
- Article
- Ajouter un commentaire (5)
- Annexes (0)
Des charlataneries, nous en avons eu à profusion depuis 30 ans. Je ne vais pas les énumérer une énième fois. Vous les trouverez ou découvrirez sur ce billet de 2013 : "Quel crédit apporter à tous ces évènements qui ont fait sensation dans les médias ?". La rubrique "QUESTIONS/REPONSES" relate également dans le détail ces avatars montés de toute pièce par les tripatouilleurs au service des avocats : Moreau et Narenjo ; les plus éminents spécimens de probité et d’honnêteté intellectuelles !
Celles et ceux qui suivent cette affaires n'ignorent pas qu'une requête en révision est pendante devant la commission d'instruction de la Cour de révision et de réexamen depuis son dépôt par la défense, le 24 juin 2021.
Et, à l'instar de la première requête en révision qui voyait la sortie du film partisan de Roschdy Zem, le non moins film-documentaire sectateur de Saad Salman ''Le procès K - Omar Raddad'' sans oublier le livre opportuniste de la journaliste Eve Livet, ce nouveaur rebondissement vient à propos tenter encore une fois de faire pression sur la justice.
Mais quel événement ! Une enquête secrète sur la piste d'autres coupables ; en fait des cambrioleurs. Des cambrioleurs qui avaient sous les yeux et l'ont négligée une bague de valeur qui se trouvait sur le meuble-secrétaire ; n'ont pas pris la montre Cartier de Ghislaine Marchal ni la bague qu'elle portait au doigt ; sans toucher au coffre-fort ! Oui, vous avez bien lu ! Vérification faite, l'enquête n'a jamais été secrète, mais aucun service n'en retrouve trace que ce soit la gendarmerie ou là Chancellerie. Étrange ! Ce sont les archives personnelles de certains gendarmes transmises à Noachovitch qui seront débattues le 19 mai 2022 à la commission de révision.
L'initiatrice de cette enquête serait une informatrice, tourmentée par l'idée de savoir un innocent condamné, voulant garder l'anonymat — dont on peut supposer qu'elle devait avoir un compte à régler avec un certain Martial Benhamou sinon elle n'aurait pas attendu 2002 —, qui contactait un lieutenant-colonel, Jean SASSO, alors chef de bureau de police judiciaire à la Région de gendarmerie Sud à Marseille. Lequel militaire recueillait sa déposition qu'il transmettait au Parquet de Grasse. Par soit-transmis, le Procureur de la République saisissait la gendarmerie des Alpes-Maritimes afin, très logiquement, d'en vérifier la plausibilité. Ce qui a dû être mis à exécution et non concluant, entraînant de facto le classement sans suite ; comme tous les scoops que nous avons connus depuis 30 ans.
Selon l'article de presse «la source du lieutenant-colonel lui a livré en 2002 des déclarations fracassantes, désignant nommément deux frères qui, le jour des faits, seraient rentrés porteurs de traces de sang et auraient déclaré à l'informateur : "si un jour on nous interroge sur l'affaire Marchal, on saura que c'est toi car tu es la seule à savoir". Ils auraient pu se laver au moins ! Et on vous énonce un certain Martial (Benhamou), avide, violent et flambeur qui tenait en sous-main à Villeneuve-Loubet un restaurant... fréquenté par des gens peu recommandables du milieu niçois et gitan. Tout à fait le genre de Ghislaine Marchal !
Mais l'information abracadabrante est la suivante : Ghislaine Marchal, je cite les gazetiers et c'est la plus grosse débilité que j'ai lue depuis 30 ans : « fréquentait régulièrement la pizzeria de Cagnes sur Mer où elle parlait librement de sa vie privée, parfois accompagnée de son jardinier, estimé et considéré comme son fils. » etc. etc.
Bien évidemment Noachovitch et Moreau ont réagi ; l'une se dit stupéfaite l'autre parle de compromission au sommet de l’État. La concomitance de cette tentative de duperie avec la requête en révision n'est pas pour me surprendre.
On sort du chapeau un dossier de 2002 et on l'étale en 2022 alors que la commission de révision n'a pas encore statué sur la requête. Étrange n'est-ce-pas !
Mais qui tire les ficelles ? Cette histoire de cambriolage n'est qu'un remake du 1er scénario de Moreau qui a sombré dans le ridicule. L'échotier le cite dans son article, cela en dit long sur son éthique et ses compétences !
Le 19 mai 2022 à 14 heures, les avocates de la défense et de la partie civile plaidaient devant la commission. Je suppose que l'expert généticien commis par la commission aura rendu son rapport. Celui-ci allait-il dans le sens espéré par Noachovitch ou au contraire mettait-il à mal les notes de synthèse établies par le conseil en génétique,Laurent Bréniaux.
Je ne connais pas les conclusions de la commission d'instruction mais l'affaire sera à nouveau examinée le 15 septembre 2022 ; probablement après audition des gendarmes-scénaristes lesquels, comme un seul homme, ont dû demander à Noachovitch d'être entendus par la commission.
Dès le 19 mai au matin le show commence. Les petits soldats de Noachovitch montent au front. Fenech depuis rallié à la cause de la défense s’épanchait sur Cnews dont il est consultant. Se souvient-il cet ancien juge d'instruction des félicitations qu'il m'avait décernées au salon du livre à Nice pour avoir eu le courage d'écrire un livre sur cette affaire ? Puis, sous les arcades de la Cour de révision, les caméras n'avaient d'yeux que pour Noachovitch, toute gorge déployée, encadrée par ses deux fantassins Rouart et Fenech ; tous deux empreins de solennité. Rouart remettait ça toujours sur Cnews devant journalistes et consultants qui buvaient ses paroles mais qui avaient cela en commun de ne pas connaître une ligne du dossier. Et j'en passe, toutes les voies médiatiques avaient, comme d'habitude, ouvert leurs micros et caméras à la bien-pensance. C'est l'osmose médiatique : il faut que Omar Raddad soit innocent. N'est-ce-pas ce que le tribunal médiatique vous clame depuis 30 ans... sans rien démontrer !
Mais au fait, pourquoi pas le même engouement pour la partie civile ? Ce n'est pas parce que l'on ne tient pas tribune que l'on a rien à dire ! Oui mais voilà la partie civile se tait, elle a raison, sauf lors des audiences où jusqu'à présent sa parole a porté.
- Robin · 23 mai 2022, 23:57
-
Hé bé, c'est plus la Croisette, c'est "Dallas".
Il ne manquait plus que la mafia. C'est chose faite maintenant.
Je suis assez d'accord avec vous, "ils auraient pu se laver au moins", surtout si c'est aussi eux qui devaient faire les pizzas.
Mais bon, trêve de plaisanterie, pour le reste, à part quelques excités, personne n'y croira, et probablement pas même l'avocate et le détective.
Maître Noachovitch se dit "stupéfaite". Elle était pourtant bien placée pour entendre cette version de la part de son client. Mais j'imagine qu'Omar n'a rien osé dire pendant trente ans par peur des représailles (si c'est à cette nouvelle version qu'il faut s'attendre)?
Pas besoin d'être devin pour prévoir ce qui va se passer : rien.
On en reviendra donc à votre enquête, qui semble tout de même bien plus appropriée pour rendre justice à la belle et courageuse Mme Marchal. - Georges Cenci · 25 mai 2022, 11:52
-
C'EST DALLAS, Robin !
Dernier rebondissement en date les mafieux au front bas. Peut-être ensuite lorsque la requête aura été rejetée nous aurons les Martiens. Ne souriez pas c'est sérieux. Dès les premiers jours de ce dossier, nous aurons eu, en cascade, des originalités aussi stupides qu'absurdes voire malveillantes... Même les journaleux tous acquis aux billevesées de Noachovitch seraient conquis par les Martiens.
Bien cordialement. - Alienor Kermorgant · 25 mai 2022, 16:06
-
Bonjour Monsieur Cenci,
Il y a quelque temps que j'ai découvert votre site et je tiens à vous féliciter pour sa qualité.
A mon humble niveau sur différents lieux de discussion, Marianne, Causeur, France Info, j'ai tenté de multiples fois de convaincre en réfutant point par point les "arguments" de commentateurs intoxiqués par la propagande du comité de soutien et celle de l'avocate d'Omar Raddad. Autant l'avouer tout de suite, c'est peine perdue tant la complaisance des médias pour ces thèses idiotes et mensongères ont de l'influence sur l'opinion publique.
Je suis profondément choquée, dans cette affaire, par cette complaisance affichée des journalistes, toutes chaînes confondues , pour ne pas employer un autre mot. J'ai vu cette émission sur Cnews où cet académicien est intervenu et où on avait opportunément oublié d'inviter Philippe Bilger qui aurait sans aucun doute apporté contradiction efficace et objectivité au débat. Les autres "chroniqueurs" d'habitude très pugnaces semblaient avoir été "briefés" à l'avance.
Comment analyser cette complaisance, est-ce dû aux amitiés cultivées par les activistes de cette cause dans le milieu médiatique ?Bien cordialement,
Alienor Kermorgant
- Georges Cenci · 27 mai 2022, 11:03
-
Bonjour.
La complaisance médiatique dans ce milieu où l’honnêteté intellectuelle ne brille pas de mille feux dure depuis trente ans. Et tous les supports de la pensée, même les plus tordus, vous ressassent à l'envie de nouveaux rebondissements.
Rares sont les journalistes qui ont osé écrire un livre sans complaisance sur la culpabilité pleine et entière de Raddad.
Ils sont rares, très rares. Il y a ceux qui se sont fait « descendre » médiatiquement pour avoir osé braver leurs prétentieux confrères pétris de certitude et de vanité, léchant la robe de Vergés et Noachovitch et n'hésitant pas à se fourvoyer avec les scoops extravagants des Moreau et Narenjo.
Je citerai ceux qui ont écrit un ouvrage sur cette affaire : Guy Hugnet et François Foucart. D'autres journalistes sont restés plus discrets mais n'en pensent pas moins : Jean-Pierre Berthet et Clément Weill Raynal.
Voilà trente ans que les médias se laissent manipuler par les avocats de la Défense et relayent leurs thèses, même les plus ineptes.
Vous parlez de Cnews là c'était de la complicité d'entre-soi : Fenech qui est consultant sur cette chaîne en a profité le matin même de l'audience de la commission d'instruction pour faire son petit show et a dû imposer son compère Rouart mais sans demander à la chaîne un quelconque contradicteur ; je veux parler de Philippe Bilger convaincu de la culpabilité du sieur Raddad.
Je vous remercie de votre commentaire.
Bien cordialement
Georges Cenci - Robin · 31 mai 2022, 23:57
-
Ah mais je ne souris pas, M Cenci ; les Martiens, c'est la suite logique.
Plus sérieusement, on sent quand même qu'ils sont à court d'arguments. Ils jouent leurs dernières cartes, mais à trop tirer sur la corde, ils risquent surtout de finir par agacer les magistrats ; magistrats qui ne seront probablement pas dupes, de toute façon.
Derniers commentaires